Master Economie et conseil en TIC et e-Business (ECOTIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

pour info : licences wimax

2 participants

Aller en bas

pour info : licences wimax Empty pour info : licences wimax

Message  R.Suire Lun 10 Juil - 11:42

un point réglémentaire,
L'arcep vient d'attribuer les licences wimax : carte de france des élus ici même
http://www.arcep.fr/dossiers/blr/res-attrib/index-d.htm

rs
R.Suire
R.Suire
Admin

Masculin
Nombre de messages : 738
Localisation : b191, bzh
Emploi : 3.0
Date d'inscription : 22/05/2006

http://perso.univ-rennes1.fr/raphael.suire

Revenir en haut Aller en bas

pour info : licences wimax Empty Re: pour info : licences wimax

Message  Stan Lun 10 Juil - 16:12

Bonjour,
Nous on est en "plein d'dans".
Il y a 2 articles fournissants des info intérressantes dans le JDN.
Il y a de grosses disparités concernant les redevances versées.
De mon point de vue cela fausse quelque peu la lisibilité que la Région et le CG29 peut avoir.
En effet, Bolloré verse quelques 74 millions pour 12 régions alors que la région bretagne s'est vue attribué la licence pour 1 euro.
En comparant grossièrement les redevances versées par Bolloré, Maxtel et HDRR, le premier semble payer 10 fois plus que les 2 autres.

Il est aussi important de noter que toutes les Régions qui avaient fait la demande d'attribution de licence n'ont pas obtenues de licence.

A noter aussi l'absence de France Telecom en métropole.

cf. http://www.journaldunet.com/diaporama/0607-candidatswimax/savoir.shtml

NB : j'ai assisté la semaine dernière au Forum des usages coopératifs à Brest. Quelques rencontres m'ont paru intérressantes : je vous en parle ce soir... Tchao...
Stan
Stan
rézô vénérable
rézô vénérable

Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 40
Localisation : au pays des vaches rousses blanches et noires
Emploi : "chef"... mais de projet...
Humeur : olympique !
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

pour info : licences wimax Empty Re: pour info : licences wimax

Message  R.Suire Lun 10 Juil - 16:29

merci pour cette info stanislas et de facon un peu surprenante, FT sort grand perdant de cette loterie effectivement
nous attendons votre point de vue d'insider au cg et de participant au forum des usages coopératifs
merci

rs
R.Suire
R.Suire
Admin

Masculin
Nombre de messages : 738
Localisation : b191, bzh
Emploi : 3.0
Date d'inscription : 22/05/2006

http://perso.univ-rennes1.fr/raphael.suire

Revenir en haut Aller en bas

pour info : licences wimax Empty Re: pour info : licences wimax

Message  Stan Mar 11 Juil - 10:29

Je reviens donc plus précisément sur les attributions des licences du Wimax.Voilà pour un rapide point sur la situation :
Rappelons tout d’abord que s’il y a une telle procédure d’attribution, c’est parce que les fréquences sont considérées comme des ressources rares (cf. Arcep).

Avant la décision d’attribution du 7 juillet, la société Altitude Telecom (depuis rachetée par Free) était la seule entreprise à posséder une licence qui lui permettait d’utiliser la bande fréquence au niveau national. Elle possède toujours cette licence.

L’attribution des licences était fonction des critères suivants (source ARCEP) :
- la contribution au développement territorial des services à haut débit,
- l'aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit,
- le montant de la redevance que le candidat est prêt à payer dès l'attribution.

C’est pourquoi les firmes intéressées par la licence se sont regroupées en consortiums afin de proposer un montant d’investissement plus élevé qu'un candidat seul. Mais ces regroupements permettaient aussi de postuler à un plus grand nombre de régions. Par exemple, TDF, Axione (Bouygues), LDCollectivités (Neuf Cegetel) et Naxos (RATP) se sont rassemblés pour former le consortium HDRR qui postule pour les 22 régions métropolitaines.

Des régions (10 au total je crois) ont déposées une candidature. La Région Bretagne, en partenariat avec les 4 départements bretons a elle aussi déposée un dossier. Il semble (je n’en suis pas encore sur) que la région Bretagne pourrait « céder » l’exploitation de la licence aux départements.

Les trois critères que je vous ai cités semblent tout à fait expliquer les choix de l’ARCEP :
- Tout d’abord, France Telecom est absent en métropole, principalement pour des raisons concurrentielles (l’opérateur étant en position « de force « sur le filaire).
- 6 collectivités territoriales ont été retenues (dont la région Bretagne) pour 1 euro symbolique, principalement pour des raisons d’aménagement du territoire (couverture des zones blanches).
- Enfin, des consortiums tels que ceux de Bolloré, HDRR, et MAXTEL par exemple ont proposé des redevances importantes (très importantes pour Bolloré 74 millions d’euros pour 11 régions par exemple, alors que Maxtel ne débourse que 5.3 millions pour 12 régions).

Voilà la situation telle que je la vois.

Moi ce qui me semble bizarre c’est la très (très) grande diversité des offres retenues. Et cela incite à s’interroger sur la stratégie de mise en œuvre de la technologie Wimax sur les territoires (quelles types de zones seront couvertes, quels tarifs proposés…)
Quelle sera la stratégie des consortiums qui ont versés des redevances très élevées et qui devront les amortir par la suite ?
Je ne dispose pas actuellement des montants de redevances et des projets de couvertures des différents candidats pour la seule région Bretagne mais cette information est importante.
Le schéma numérique de la région bretagne est-il dans un état d’avancement suffisant ? (Il me semble, encore une fois je ne suis pas sur, que la région doit réagir avant 24 mois pour la mise en place de l’éventuel réseau Wimax).

Quelles sont les intentions de Bolloré qui est un groupe ultra diversifié (des feuilles OCB à la chaîne Direct 8 en passant par des plantations de palmiers à huile scratch ).
Voilà pour ce que je peu dire aujourd’hui. Pour le moment c’est encore un peu flou ici, car très peu de personnes s’attendaient à l’obtention de la candidature par la région.


Forum des usages coopératifs de Brest
Je vais essayé de faire plus cours et je vais juste vous parler du Wiki.
Moi je connaissait et considérait le wiki seulement « à la mode » des Wikipédia et autres Wikio. En gros, je croyais que ça s’utilisait que pour favoriser le travail collaboratif sur le net, en permettant à qui le souhaite de collaborer (je vous signale par ailleurs la création de WikiBrest.net.).

Mais le truc que j’avais pas calculé c’est que l’utilisation collaborative peu se faire au sein d’une entreprises. Typiquement, lorsque par exemple vous assisté à une réunion, que vous devez en faire le compte rendu et le soumettre ensuite à chaque participant pour validation, puis refaire validé les modifications effectuées par tel ou tel participants … patati patata… et bien ça fait un sacré nombre de mail envoyé. (Au Cg29, c’est carrément ça, et le temps « perdu » est énorme).
Grace au Wiki, il vous suffit de créer une page avec wikimédia ou Twiki par exemple, et ainsi, vos collègues ou collaborateurs échanges en direct sur le document actualisé en permanence.
Voilà, je suis pas sur d’avoir été clair …


Dernier p’tit truc carrément plus cool, je vous recommande le site suivant :
Lacartoonrie.com, qui est un site permettant de créer soi-m^mem des cartoons. Création de perso, du décors, de l’animation, des bruitages…. C’est plutôt fun.

Salut … si vous avez des commentaires…
Stan
Stan
rézô vénérable
rézô vénérable

Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 40
Localisation : au pays des vaches rousses blanches et noires
Emploi : "chef"... mais de projet...
Humeur : olympique !
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

pour info : licences wimax Empty Re: pour info : licences wimax

Message  R.Suire Mar 11 Juil - 13:33

merci pour toutes ces infos stanislas...
sur les licences wimax, je vous rejoint sur la stratégie bolloré...
ici une analyse JDN http://www.journaldunet.com/diaporama/0607-wimax/1.shtml
à mon humble avis, et s'agissant des opérateurs privés on est un peu dans la course aux fréquences histoire d'être en position de force pour des négociations avec des FAI concernant des stratégies 4play...mais bon...affaire à suivre

et pour le wiki...et oui c'est l'outil de base du web collaboratif...comme un document partagé word mais sur le réseau
il faut savoir que la techno wiki se décline d'ailleurs en plein de sous codes (ajax et autres) et qui supporte désormais plein de modèles d'affaires autour du web 2.0 (sur lequel vos successeurs vont se pencher sérieusement l'année prochaine d'ailleurs)
en revanche, le contexte réglémentaire vient subitement de changer sous la pression des majors du disque...et l'air de rien dans la dadvsi votée pendant cette coupe du monde devant 30 députés, il est désormais condamnable, certes, d'utiliser mais aussi de développer du logiciel P2P, or les plates formes collaboratives et propriétaires, d'entreprise utilisent principalement cette technologie !! (frein à l'innovation, au déploiement du logiciel libre...et patiti....)
Avec cette loi, nous faisons indirectement le jeu des services purement pure player dont les serveurs sont rarement en france !!!!!
il est donc question dans ce cas, de discourir sur des sujets souvent stratégiques et sur des interfaces que l'entreprise ne possède pas !!! si c'est pas rigolo ca !!
Visiblement un sujet bien trop complexe pour 30 députés tant monsieur universal poussait dans le sens de la condamnation uniforme...
R.Suire
R.Suire
Admin

Masculin
Nombre de messages : 738
Localisation : b191, bzh
Emploi : 3.0
Date d'inscription : 22/05/2006

http://perso.univ-rennes1.fr/raphael.suire

Revenir en haut Aller en bas

pour info : licences wimax Empty Re: pour info : licences wimax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum